Resolectrics
Customs
Triplates
Single Cones
Ukes
Mandolins

Press Release
- Portrait -
Photo Album
On the work bench
Head stocks

Contact
e-mail

Links

Problème de cône

Même si cela coûte parfois quelques nuits blanche. Comme le jour où Mike et Pierre prirent la décision de fabriquer eux-mêmes leurs résonateurs. A l'époque, c'était la seule pièce qu'il achetait à l'extérieur. Chez National précisément. Le résonateur, c'est l'âme de la guiatre. Un petit cône d'alu de rien du tout qui reçoit les vibrations des cordes et amplifie le son de la même manière que la peau d'un banjo ou la membrane du kazoo. Bête comme chou en apparence. Seulement voilà, s'il est aisé de donner sa forme au cône, c'est une autre paire de manche que de le faire sonner comme ceux du père Dopyera.
Un jour, on s'est rendu compte que National pouvait trés bien décider de ne plus nous vendre de résonateurs. Ca aurait été la mort pour nous. Alors j'ai dit à Pierre : si National fait des cônes, on y arrivera aussi. On a fait le tour de tous les repousseurs du coin pour voir comment ils travaillaient, on a tout essayé. Les premiers cônes qu'on a fait, on a joué au freesbee avec ! Mais finalement, on y est arrivé."
Voilà comment on acquiert une réputation internationale. Aujourd'hui, on vient de partout pour voir les guitares de Mike Lewis. Tiens, George Harrison a même téléphoné l'autre jour. L'intéressé, lui, ne s'est pas pris la grosse tête pour autant. Après presque dix années passées dans le métier, il en est resté à l'émerveillement de ce premier jour où Mark Makin lui a mis une guitare métallique dans les mains : "La National, c'est magique." Et lorsque Louisiana Red repassera à l'atelier, il sera toujours aussi ému de
l'entendre chanter : "I got a friend called Mike Lewis and he made me a nice guitar"...

Etienne GUILLERMOND - Travel in Blues - oct/nov 98
 

Page 1 - Page 2 - Page 3 - Page 4
 


BACK